• Adieu Lili

    C’est avec une grande tristesse que j’écris ces quelques mots… Notre tite Lili d’amour nous a quittés dans la nuit du 16 au 17 mars… Tout a commencé le 16 mars vers 15h où elle a fait une grosse crise, qu’on a prit pour une crise épileptique. Elle nous en a fait plusieurs petites en suivant… Elle était très faible, toute prostrée... Puis plus tard dans la soirée, on a pu remarquer qu’elle cherchait son oxygène… La puce faisait une détresse respiratoire. La pauvre, elle nous faisait tant de peine… Elle était si molle, loin de la Lili qu’on connait.. En plus, on s'était rendu compte la veille qu'elle qu’elle avait perdu du poids (40g en quelques jours), et elle avait du sang dans les urines malgré les antibio (et le fait qu’elle soit stérilisée)

    Comme on était en vacances, on a du la remettre avec ses copines, et il était plus délicat de surveiller ce qu’elle mangeait… Que je suis triste de ne pas avoir vu, qu’elle ne se nourrissait plus… Moi qui pensais qu’elle re-mangeait ses graines… Quand elle a commencé à faire ses premières crises, en février on avait préféré la laisser seule et on ne lui donner que des choses appétentes comme de la compote et des pots pour bébés… Mais là impossible de lui enmettre dans la cage, car avec les 2 autres puces, elle n’aurait pas eu une miette…

    Le soir du 16 mars on a du s’absenter… On a laissé la puce au calme, espérant qu’elle reprenne ses émotions après les nombreuses crises qu’elle avait faites. Malheureusement, à notre retour c’était une Lili en très mauvaise forme qu’on a retrouvé… Cherchant son oxygène, elle était toute molle et prostrée… La pauvre puce nous a fait tant de peine….. Nous étions si perdu…On avait si peur qu'elle meure dans la nuit par étouffement avec une grande souffrance.. N’ayant ni réussi à avoir un de mes vétos au téléphone (ils n’étaient pas de garde) ni une de mes copines ratounes (il faut dire qu’il était déjà minuit). On l'a donc amené chez la véto la plus proche de chez les parents de Lolo, qui ne s’y connait pas en rat.. Elle a entendu qu’elle avait du liquide dans les poumons.. Qu’elle se battait pour respirer.. La pauvre était toute creusée.. On a choisi de l'aider à partir pour ne plus qu’elle souffre.. Mais maintenant, je n'arrête pas de me dire que peut-être on aurait pu faire quelque chose si elle tenait jusqu'au lendemain matin... Peut être qu’un véto spé Rats aurait pu l’aider… Après ça n’aurait peut être été que pour 1 semaine, 1 mois peut-être plus… Je ne sais pas… On ne sera jamais… Enfin c’est dur très dur…

     

    Car Lithium, était une rate si attachante. J’avoue avoir pris peur au début… Je n’avais pas l’habitude d’avoir pour rate le mixte de Speedy-Gonzalès et Spider-Cochon !! Mademoiselle avait décidé qu’elle ne voulait pas rester seulement sur le canapé, et que le salon était bien plus sympa à explorer !! Elle m’a fait rager la bougre !! Mais mademoiselle a gagné ! SALON Sécurisé pour la miss !! Puis elle a découvert notre clic-clac !! On a eu beau essayer de le barricader, Lithium était bien plus maline que nous !!! C’est devenu SON Clic-Clac qu’on avait aménagé spécialement pour elle !!

    Une fois qu’on a eu cerné le « personnage » et sécuriser son espace de sortie, on a pu vraiment découvrir cette petite chieuse !!! Au départ, elle était très autonome ! Elle passait son temps de sortie à se balader, et à roupiller dans son clic-clac ! De temps en temps, elle nous faisait l’honneur de sa présence et venait faire râler les autres puces : qui elles ne sont pas autorisées à descendre du clic-clac (elles n’en n’ont pas trop envie non plus !! ouuuf) !

    Puis petit à petit elle est devenue proche de nous. Elle montait nous voir de plus en plus souvent et aimer nous suivre comme un ti toutou !!! Elle était si drôle à observer !

    Plus ça allait, plus elle aimait qu’on s’occupe d’elle ! C’était ma N’amoureuse ma rouleuse de pelles favorites!! Lorsqu’elle a commencé ces crises d’épilepsies, elle s’est encore plus rapprochée de nous ! Surtout de Lolo ! Elle adorait passer tout son temps de sortie dans son pull à roupiller bien au chaud ! Elle était si attachante la Lili… Elle nous regardait avec son pti air triste, lorsqu’on rentrait le soir : « Pitié Sortez-moi !! » Et elle gagnait !! Mademoiselle avait tous les droits !! Le droit de sortir aux heures hors « sorties » quotidiennes !! Le droit de gambader partout ! Le droit de squatter notre (son !!) clic-clac !! Normal, c’était un AMOUR !!! Et c’est si dur maintenant sans elle… On vient de rentrer chez nous, et tout nous la rappelle… Les cartons scotchés sur le meuble TV pour ne pas qu’elle passe en dessous… La planche de bois, qui séparait le salon de la cuisine, pour ne pas qu’elle aille grignoter le fil du frigo… Le clic-clac qui est si vide maintenant sans elle…  Maintenant, elle repose en paix dans le jardin des parents de Lolo… Une belle rose entre deux rosiers…

    Ma puce tu nous manques tant… Amuses toi bien avec Boulette, Ratatouille et Dumby et saches qu’on t’AIME foooooort…


  • Commentaires

    1
    Lolo
    Dimanche 20 Mars 2011 à 16:58
    Je suis trop triste sans ma petite Lili !!! Tu me manques trop.
    Tu étais si gentille et coquine.....
    Je pense vraiment que l'on a pris la bonne décision car tu étais vraiment très faible alors que notre Lili était toujours pleine de vie.
    Tu resteras a jamais dans nos c½urs mon petit pirate et je garderai toujours une place pour toi dans mon pull.
    Tu as du retrouver ta copine Dumby et Ratatouille et je suis sur que tu gambades en ce moment dans un joli nuage de gruyère....
    Tu me manques ma Lili .....
    2
    chantal
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:19
    Je suis tellement triste pour vous...
    Mais vous avez pris sans nul doute LA bonne décision. que faire quand un animal souffre?... Abréger ses souffrances en ne se montrant pas égoïste est une très belle preuve d'amour.
    J'ai l'impression de revoir Melkor en lisant ton message...
    Bon voyage Lili et embrasse tout le monde.

    bisous à vous deux.
    3
    dumbouilles Profil de dumbouilles
    Mardi 22 Mars 2011 à 18:50
    Merci Nao... ça fait plus d'un an que Dumby et Ratatouille sont parties... J'avais oublié à quel point c'est difficile lorsqu'ils nous quittent... Elle nous manque tant notre Lili...

    Et chez toi, comment ça va? Biz à la famille
    4
    mimi
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:11
    Je pense vraiment que vous avez pris la bonne décision...
    Lili est maintenant au paradis du Gru (comme tu dis!) et doit s'amuser avec ses copines!!
    Gros bisous à vous 2 et aux 2 "grosses"!
    5
    dumbouilles Profil de dumbouilles
    Mardi 22 Mars 2011 à 19:23
    Merci pitite Mimi... Les bisous seront fait à Babe et la Vachette!
    6
    chantal
    Mercredi 23 Mars 2011 à 19:19
    Pour té répondre, nous ça va!
    Baggy a bien récupéré de son opération et il se sert de sa patte, moins bien qu'avant, mais bon, il n'est pas totalement handicapé non plus/ Shimrod est toujours gros...
    Bisous
    7
    ppm00
    Samedi 26 Mars 2011 à 22:14
    arrivé là par Pakita
    c'est vraiment trop des crèves-c½urs ces bestioles, non décidément je préfère les plantes :)
    8
    dumbouilles Profil de dumbouilles
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:26
    Contente que Baggy ai récupéré de son opération. Pauvre loulou, ce ne doit pas être évident de galérer avec sa patoune... Je voie que Shimrod s'entendrait bien avec la Yaya!!! Entre 2 GROS!!! lol

    Au fait, ils ont quel âge tes loulous?

    Bisous
    9
    dumbouilles Profil de dumbouilles
    Dimanche 27 Mars 2011 à 12:28
    Les rats apportent beaucoup d'amour, mais il est vrai qu'ils nous apportent aussi beaucoup de peine... On s'y attache tant, que les voir souffrir ou partir nous déchire le coeur... C'est pourquoi nous avons décidé de faire un pause après nos 2 amous...

    Quels types de plantes aimes-tu?
    10
    pakita
    Lundi 4 Avril 2011 à 20:51
    Oh !! J'arrive seulement maintenant et j'apprends la nouvelle.
    C'est si triste !! Je suis vraiment désolée :-(
    Plein de câlin à vous deux pour tenir le coup.
    11
    dumbouilles Profil de dumbouilles
    Vendredi 8 Avril 2011 à 22:51
    Merci Pakita pour ton soutien.. Biz
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :